Brosse à dents électrique Philips Sonicare DiamondClean : présentation, modes, fonctionnalités, avis clients…

Le prix du modèle noir : EUR 141,94

Dans le petit univers des brosses à dents électriques, le modèle Philips Sonicare DiamondClean dispose d’une place de choix : une technologie de brossage évoluée, des fonctionnalités utiles et un design particulièrement soigné.

On la passe en revue afin d’avoir une vision d’ensemble de tout ce qu’elle propose, de ses avantage ou encore de ses inconvénients.

Présentation et caractéristiques techniques

À noter que dans cet article nous ferons le tour de l’ensemble des versions disponibles : brosse à dents seule et modèle connecté. Bonne lecture !

Tout d’abord, il convient de s’attarder quelques instants sur l’esthétique de cette brosse à dents Philips. On peut dire que la marque n’a pas fait les choses à moitié : c’est beau, moderne et élégant.

Le manche a une couleur mat du plus bel effet et on retrouve sur la face avant un unique bouton pour la mettre en route et sélectionner le mode souhaité parmi ceux disponibles (on revient sur ce point un peu plus loin dans l’article).

Lorsque la brosse est éteinte, le manche semble dénué de toute indication. C’est une fois allumée que les noms des modes s’affichent, de façon sobre et élégante. Ensuite, celui sélectionné apparait en surbrillance. Bref, on est totalement sous le charme du design qui est probablement l’un des plus réussis sur une brosse à dents électrique.

L'affichage des modes sur la brosse à dents Philips Sonicare DiamondClean
Lorsque la brosse est allumée, les noms des modes s’affichent grâce au rétro-éclairage du manche

La taille du manche est raisonnable et offre, même s’il n’y a pas de revêtement anti-dérapant, une bonne prise en main. Le bouton pour changer de mode au cours du brossage est facilement accessible avec le pouce.

Un indicateur de batterie est également présent : même si la brosse à une très bonne autonomie de 2 à 3 semaines, il permet de savoir exactement quand il est nécessaire de la recharger afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de l’utiliser.

Une brosse à dents performante et ergonomique

Vous allez voir que la brosse à dents Philips Sonicare DiamondClean regorge de petites fonctionnalités qui en font un modèle à la fois performant et pratique à utiliser.

La qualité du brossage

Ce n’est pas une surprise, un bon brossage est essentiel. Il faut savoir que cette brosse génère 62 000 mouvements par minute. C’est une fréquence vraiment élevée, surtout qu’une majorité de modèles en font tout juste la moitié alors qu’ils sont situés dans des gammes de prix similaires.

Ces mouvements sont en réalité des vibrations soniques, une technologie propre à la marque Philips. Concrètement, c’est une action conjointe entre le dentifrice et les vibrations : des micro-bulles vont être générées et vont pouvoir avoir une action de nettoyage performante même sur des zones difficiles d’accès (notamment les espaces interdentaires). Ces vibrations sont intenses, mais elles ne sont pas pour autant agressives.

Les mouvements effectués par la brosse sont efficaces
C’est une action conjointe de la tête de brosse et des mouvements effectués par le manche

En ce qui concerne la tête de brosse livrée avec ce modèle, il s’agit de la C3 Premium Plaque Défense. C’est une version intéressante et très efficace qui contribue à la qualité du brossage.

Elle dispose notamment d’une technologie appelée AdaptiveClean par Philips et qui permet de couvrir plus de surface tout en absorbant le surplus de pression lorsqu’on appuie trop. Par ailleurs, les brins sont souples et leur extrémité est arrondie afin de préserver les gencives lors du brossage.

Sur le modèle DiamondClean de base, on regrette tout de même l’absence d’un capteur de pression. C’est une fonctionnalité pourtant répandue, même sur des brosses moins onéreuses, et assez pratique à l’usage.

Des modes adaptés à tous les besoins

La brosse à dents Philips DiamondClean dispose de 5 modes. Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt situé sur la face avant du manche. Bonne nouvelle, la brosse garde en mémoire le dernier mode utilisé, comme ça vous n’avez pas besoin de refaire le tour à chaque utilisation.

La Philips Sonicare DiamondClean dispose de 5 modes de brossage
Il est très facile de passer d’un mode à l’autre avant ou durant le brossage

Voici à quoi ils correspondent :

  • Clean : il s’agit du monde classique de la brosse à dents, celui à utiliser au quotidien.
  • Gum Care : il permet de prendre soin des gencives en les massant.
  • Deep Clean : c’est un mode particulièrement intense et qui augmente la durée du brossage 3 minutes. Il offre un nettoyage en profondeur.
  • Sensitive : pour les personnes aux gencives particulièrement sensibles, il permet d’en prendre soin et de limiter l’irritation due au brossage.
  • White : comme son nom l’indique, ce mode contribue à avoir des dents plus blanches.
Vidéo de présentation des différentes fonctionnalités et modes de brossage

Une recharge facile à la maison ou en voyage

On connait tous le verre présent présent dans un recoin du lavabo de la salle de bain afin d’y accueillir les brosses à dents. Ce qui caractérise la Philips Sonicare DiamondClean au premier coup d’oeil, c’est justement ce verre qui a été transformé en véritable station de recharge.

Il fonctionne par un système d’induction : il suffit de brancher le socle à une prise d’alimentation, de placer le verre par dessus et de déposer la brosse à dents à l’intérieur pour qu’elle se recharge. C’est aussi simple que pratique et c’est un vrai coup de coeur ! 🙂

Le verre et l'étui de recharge de la brosse Philips Sonicare DiamondClean
Le verre de recharge fait son petit effet dans la salle de bain

Pour ce qui est du transport, on retrouve un étui de très bonne qualité. Il est rigide de façon à bien protéger la brosse lors des voyages. Ce qui est appréciable, c’est la possibilité de pouvoir y ranger 2 têtes de brosse au cas où, mais aussi si vous avez l’habitude d’en utiliser 2 différentes régulièrement.

Son autonomie élevée (entre 2 et 3 semaines pour rappel) en fait d’ailleurs un modèle idéal si vous voyagez beaucoup.

Pour le côté pratique, il est possible de recharger la brosse lorsqu’elle est rangée à l’intérieur de l’étui. Une sortie USB permet en effet de le brancher à une prise de courant.

Les spécificités de la Philips Sonicare DiamondClean Smart (modèle connecté)

Des fonctionnalités innovantes pour un brossage de précision

Comme précisé au début de l’article, la marque a décliné la DiamondClean dans une version connectée. L’idée est de synchroniser la brosse à dents à une application smartphone afin d’avoir un suivi et des conseils pour améliorer le brossage.

Pour cela, des capteurs ont été intégrés au manche. Ils permettent notamment de suivre la position de la brosse dans la bouche afin d’indiquer sur l’écran du smartphone les zones qui n’auraient pas été correctement brossées. C’est très pratique et fonctionnel.

La version connectée de la brosse à dents Philips Sonicare DiamondClean
La version connectée nécessite une application afin d’exploiter l’ensemble de ses capacités

Par exemple, l’application prévoit une fonctionnalité retouche qui vous indique les zones oubliées et permet de repasser afin d’avoir une couverture à 100% à chaque brossage.

De plus, la brosse à dents DiamondClean Smart est équipée d’un capteur de pression qui indique si vous appuyez trop fort à certains moments. Compte-tenu du nombre de mouvements à la minute, il est important de ne pas exercer une pression excessive afin de ne pas irriter les gencives.

Enfin, un détecteur de mouvements va vous prévenir si vous bouger inutilement la brosse dans la bouche. C’est surtout utile au début car on peut avoir tendance à vouloir effectuer les mêmes mouvements qu’avec une brosse à dents manuelle.

Le prix du modèle connecté (en noir) : EUR 176,94

Une personnalisation de plus en plus poussée

Le modèle connecté offre aussi la possibilité de personnaliser entièrement l’expérience de brossage.

Au niveau des modes de brossage, on en retrouve 4 :

  • Clean : le mode classique
  • White : il permet d’éliminer les tâches sur les dents
  • DeepClean : un mode intense
  • GumHealth : dédié au soin des gencives

Ce qui est intéressant, c’est surtout la possibilité de régler pour chaque mode l’intensité selon 3 niveaux : doux, moyen ou intense. Chacun peut ainsi personnaliser le brossage selon ses besoins.

Le modèle connecté dispose d'une intensité réglable
C’est une fonctionnalité phare de la version connectée : l’intensité réglable

Et pour rester dans le côté pratique, l’intensité reste en mémoire afin de ne pas avoir à la régler de nouveau à chaque utilisation.

De plus, les têtes de brosse disposent d’une puce RFID détectée par la brosse lorsqu’elle se fixe au manche. Cela permet non seulement de proposer le mode le plus adapté, mais aussi l’intensité. C’est une idée ingénieuse, surtout si on possède à la maison plusieurs brossettes différentes avec des effets particuliers (blancheur, soin des gencives…).

Enfin, le mode connecté utilise toutes ces fonctionnalités (durée de brossage, pression exercée) afin de prévenir que la tête de brosse commence à être usée et qu’il faut la changer.

Ce qu’il faut retenir de la brosse à dents Philips Sonicare DiamondClean

Les mouvements effectués par la brosse sont de qualité

La Philips Sonicare DiamondClean est sans aucun doute un modèle intéressant : positionnée sur du haut de gamme, ses mouvements soniques offrent un brossage de qualité, complété ses 5 modes. Sans oublier son autonomie parmi les plus longues.

La marque a également misé beaucoup sur le design de la brosse à dents et c’est quelque chose qui fait plaisir à voir. Elle est élégante et très éloignée de l’image dentiste que l’on retrouve sur certains modèles.

Enfin, l’étui de transport est de qualité et permet une recharge facile sans avoir à sortir la brosse. Elle est donc idéale si vous partez souvent en voyage ou en déplacement.

En ce qui concerne le modèle connecté, on retrouve toutes les qualités de la version de base avec la possibilité d’avoir un véritable suivi dans l’application. La possibilité de savoir si toutes les zones ont été brossées grâce aux capteurs est vraiment pratique.

Il est simplement dommage que le capteur de pression soit réservé à la version connectée.

Ce que j’aime :

  • Un brossage performant grâce aux vibrations soniques
  • Une excellente autonomie
  • L’étui de voyage pratique et solide
  • Un design vraiment soigné
  • Les différents modes pour adapter le brossage aux besoins

Ce que j’aime moins :

  • Pas de capteur de pression sur la version classique
  • Le modèle connecté un peu cher

Le prix du modèle noir : EUR 141,94

La note

Marc

Ergonomie
Efficacité
Tête de brosse
Design
Rapport qualité/prix

À retenir

Une brosse à dents vraiment intéressante pour son design unique et ses fonctionnalités à la pointe de la technologie. Le brossage sonique, propre à Philips, est vraiment efficace.

4.4

Tour d’horizon des différentes versions disponibles de la Philips Sonicare DiamondClean

Comme souvent, il existe une multitude de versions pour un même modèle de brosse à dents électrique. Parfois, c’est simplement la couleur qui change. Mais il arrive aussi que les accessoires fournis avec ne soient pas les mêmes ou que les fonctionnalités soient différentes. Voici un petit tableau récapitulatif afin de vous aider à y voir plus clair ! 🙂

Cette brosse est disponible dans de nombreux coloris

Pour la version avec verre de recharge et étui de voyage :

VersionCouleur
HX9359/89Noir
HX9339/89Blanc
HX9396/89Rose Or
HX9379/89Violet
HX9369/89Rose

Pour le pack avec verre de recharge, étui de voyage et jet dentaire Airfloss Ultra :

VersionCouleur
HX8491/01Blanc
HX8491/03Noir
HX8391/02Rose

Pour le pack avec verre de recharge et brosse à dents connectée :

VersionCouleur
HX9901/13Noir
HX9901/03Blanc