Brosse à dents électrique Oral-B Genius X 20000 : Avis

Son prix : EUR 243,95

La marque Oral-B n’hésite pas à proposer régulièrement des brosses à dents électriques toujours plus évoluées. La dernière en date, nommée Genius X 20000, est équipée d’une intelligence artificielle dont l’objectif est d’améliorer significativement la qualité du brossage.

Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont toutes les fonctionnalités de cette brosse dernière génération ? Faut-il se laisser tenter malgré son prix élevé ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle.

Présentation globale et caractéristiques techniques

Si l’on s’attarde quelques instants sur le design de la brosse, il faut bien avouer que tout colle parfaitement à l’image de brosse à dents haut de gamme que la marque souhaite lui donner.

Le manche est proposé dans différentes couleurs à la fois sobres, élégantes et dans l’ère du temps (comme par exemple gris anthracite, noir et or rose) et se retrouve assorti à l’étui de transport. La marque a fait un excellent travail pour sortir de l’image « dentiste » que l’on retrouve chez certaines brosses, notamment par rapport aux coloris.

Ce qui en ressort, c’est l’impression de tenir en main un objet conçu avec avec des matériaux de bonne qualité et solide. Malgré toutes les technologies qu’il embarque (sur lesquelles on reviendra un peu plus tard), le manche reste léger et suffisamment fin pour offrir une bonne prise en main. La maniabilité est donc au rendez-vous et c’est une bonne chose.

Sur la face avant, on retrouve différents indicateurs lumineux : batterie, bluetooth et mode sélectionné. Son utilisation a été simplifiée au maximum car on retrouve aussi un bouton pour allumer la brosse et un second pour changer de mode de brossage. C’est efficace et surtout il est possible de faire le tour des modes présents sans avoir à l’éteindre quelques secondes comme sur d’autres modèles où tout se fait via le bouton power.

Tout en haut du manche, on retrouve aussi le fameux smart ring. Il s’agit d’un voyant lumineux à 360° et qui s’allume tout au long du brossage. Pour le petit côté sympa, il est possible de personnaliser sa couleur (parmi 12 disponibles) directement depuis l’application.

Les différentes couleurs de la brosse Oral-B Genius X 20000
Comme pour chaque modèle, il existe plusieurs couleurs ou versions différentes

Comme a son habitude, Oral-B propose différents coffrets pour un même modèle, dont un nommé Luxe Édition. Voici les (petites) différences constatées :

Oral-B Genius X 20000NOral-B Genius X 20000 Luxe Édition
Étuicoloris uniMotifs
Brossettes fournies41

Important : comme vous le savez sûrement, sur internet et les sites de e-commerce, les tarifs peuvent souvent varier. Il n’est donc pas rare de voir le coffret de luxe proposé à un prix plus intéressant que le normal. Et inversement. Pensez donc à comparer ce qui se fait au moment où vous lisez cet article ! 😉

Une intelligence artificielle au service des dents

Ce qui permet à la Oral-B Genius X 20000 de se démarquer face aux modèles précédents de la marque, c’est la nouvelle intelligence artificielle qu’elle embarque. Des explications sur son fonctionnement et son utilisé s’imposent !

Mise en route et fonctionnement

Tout d’abord, il est nécessaire de télécharger l’application Oral-B. Disponible sur iOS ou Android (les liens permettent de télécharger l’app ur les stores officiels). Elle est bien évidemment gratuite et vous allez voir que c’est elle qui permet d’exploiter au maximum les capacités de la brosse.

Cela passe par une connexion bluetooth très facile à établir en suivant les indications à l’écran. Pour information, il faut que votre mobile soit compatible avec le bluetooth 4.0 (pas de panique, c’est une norme qui existe depuis plusieurs années maintenant et une majorité de smartphones l’ont).

Un point sur son utilité

La brosse à dents Genius X dispose de nombreux capteurs. Ils permettent d’analyser les mouvements effectués et de les retranscrire à l’écran.

Concrètement, un schéma représentant les dents s’affiche et propose un accompagnement afin d’obtenir un brossage le plus efficace possible. Au fur et à mesure, les dents correctement brossée deviennent blanches sur le dessin. Inversement, il est donc possible de connaitre en temps réel les zones qui ont été délaissées.

Il faut bien l’avouer, quand on se brosse les dents on pense souvent à autre chose et il n’est pas rare d’insister longuement sur une même zone et d’en oublier une autre. Cette technologie permet de résoudre efficacement ce problème, tout en étant ludique et en affichant des conseils.

Surtout, on constate une évolution très intéressante par rapport aux anciens modèles Genius. Auparavant, comme par exemple sur la Oral-B Genius 10000n, il était nécessaire d’utiliser la caméra frontale du téléphone afin d’effectuer le suivi. Désormais, avec la Genius X 20000, les capteurs permettent un suivi de position sans avoir recourt à la caméra.

Force est de constater que cette brosse à dents se révèle beaucoup plus agréable à utiliser grâce à l’intelligence artificielle. Il suffit désormais d’avoir le smartphone à proximité afin de bénéficier d’un brossage guidé, mais il n’est plus nécessaire de le fixer au miroir à l’aide d’un support.

Des fonctionnalités pour un brossage maitrisé

Parmi toute la technologie qu’elle embarque, cette brosse à dents électrique Genius X dispose d’un capteur de pression. Si vous appuyez trop, la brosse le détecte immédiatement et vous le signale : le petit anneau situé tout en haut du manche envoie un signal lumineux.

Le smart ring de la Oral-B Genius X fonctionne avec le capteur de pression
Le smart ring rend le capteur de pression très intuitif

De plus, la brosse réduit automatiquement la vitesse jusqu’à ce que la pression soit relâchée. C’est une manière à la fois simple et fonctionnelle de protéger les gencives.

On retrouve aussi le traditionnel minuteur. L’idée est de diviser la bouche en 4 zones et de passer environ 30 secondes par zone. À l’issue de ce délai, la brosse vous prévient par le biais du smart ring qu’il est temps de changer de zone. Puis, au bout des 2 minutes conseillées par les dentistes, un signal vous informe que c’est terminé.

Tout l’intérêt est de combiner ici le minuteur et l’intelligence artificielle qui affiche des informations sur le smartphone afin que toutes les dents soient correctement brossées dans le délai imparti.

Enfin, l’application permet de paramétrer la brosse à dents pour l’adapter à l’utilisation que l’on souhaite en faire : désactiver certains modes, changer leur ordre de sélection en appuyant sur les boutons, modifier la durée du minuteur etc…

Un rapport complet après chaque utilisation

Ce qui est intéressant, c’est que là encore le côté connecté apporte son petit plus : à la fin de chaque brossage, un rapport est disponible et il indique les choses suivantes :

  • durée en secondes pendant lesquelles la pression était trop forte
  • si les deux minutes ont été respectées
  • un pourcentage de la couverture de brossage

C’est un outil pédagogique pour inciter à faire plus attention la prochaine fois. Notamment en ce qui concerna la couverture de brossage puisque l’application fournit même un petit schéma qui indique les zones sur lesquelles il faudra faire attention la prochaine fois (un score de brossage est attribué afin de mesurer les améliorations).

Si ce n’est pas quelque chose qui intéressera l’ensemble des utilisateurs, il a le mérite d’exister. Ce rapport peut s’avérer utile lorsque l’on doit apporter un soin particulier au brossage des dents.

L’idée est vraiment d’aider à respecter 3 éléments de base : la durée, la pression exercée et l’ensemble des dents brossées. Ensuite, la brosse à dents s’occupe du reste grâce à sa technologie intégrée.

Au-delà de ces informations, l’application regorge de petites fonctionnalités pour inciter à l’utiliser, comme des trophées que l’on débloque au fur et à mesure.

Des modes de brossage variés et performants

D’une manière générale, le brossage réalisé par la Oral-B Genius X 20000 est de qualité. On retrouve tout le savoir-faire d’Oral-B en la matière et le manche génère une combinaison d’actions : rotations, pulsations et oscillations sont au rendez-vous. En combinant cela avec la qualité des brossettes de la marque, on obtient un très bon résultat.

Un aperçu des 6 modes de brossage
Les 6 modes de brossage en font un modèle vraiment complet

Ensuite, vous avez la possibilité de sélectionner différents modes selon vos besoins :

  • Standard : c’est le mode à privilégier de façon quotidienne. Grâce à la brossette et aux mouvements effectués, la plaque dentaire est correctement éliminée sur toutes les zones brossées.
  • Soin des gencives : C’est un mode qui va combiner deux actions, à savoir le nettoyage classique des dents et une stimulation des gencives.
  • Douceur : ce mode est à privilégier si vous avez des gencives sensibles et que les mouvements effectués par la brosse habituellement sont trop rapides et agressifs pour vous.
  • Blancheur : c’est un mode à utiliser de façon ponctuelle afin d’éliminer des traces présentes sur la surface des dents. Pour cela, la brosse effectue différents types de mouvements.
  • Pro-clean : ce mode va vous donner une sensation de bouche propre encore plus intense. Il s’agit du monde standard mais en plus rapide.
  • Nettoyage de la langue : la vitesse est adaptée à un usage sur la langue afin d’éliminer un maximum de bactéries sans pour autant être agressive.

Une brosse à dents idéale pour de longs voyages

Si vous voyagez régulièrement, c’est un modèle parfaitement adapté. Vous allez voir que la marque a mis le paquet sur l’étui et ses fonctionnalités, ainsi que sur l’autonomie de la brosse à dents.

Une autonomie parmi les plus longues

La brosse à dents électrique Oral-B Genius X 20000 dispose d’une autonomie d’environ 12 jours. C’est actuellement ce qui se fait de mieux parmi tous les modèles que l’on trouve sur le marché, surtout si l’on prend en compte toute la technologie présente dans le manche (à titre de comparaison la Oral-B Pro 2 2500 dispose de 15 jours d’autonomie, mais elle possède aussi beaucoup moins de capteurs dans le manche).

Cette autonomie est bien évidemment donnée pour une utilisation classique : 2 fois par jour pendant 2 minutes avec le mode standard. Elle sera forcément un peu moins élevée si vous vous brossez les dents plus régulièrement, mais cela reste tout de même très bon.

De plus, le manche affiche le niveau de batterie à l’aide d’un petit indicateur lumineux. Cela permet de savoir exactement quand il devient impératif de recharger la brosse. Une fois branchée, il faut compter une douzaine d’heures pour que la batterie soit de nouveau à 100%.

Un étui fonctionnel et innovant

Puisque l’autonomie en fait une brosse à dents idéale pour le voyage, il fallait que l’étui de transport soit également adapté. Et c’est chose faite.

On retrouve ainsi un boitier de transport rigide afin de bien protéger la brosse dans les sacs de voyage. Il est légèrement plus grand que le manche de la brosse et impose de retirer la brossette afin la ranger dedans.

Bien évidemment, deux emplacements de brossettes sont prévus. C’est très pratique si celle utilisée arrive en fin de vie ou si on souhaite partir avec 2 têtes de brosse différentes (une classique CrossAction et une dédiée au polissage, par exemple).

Surtout, l’étui peut être branché à l’adaptateur secteur afin de charger la brosse lorsqu’elle est rangée dedans.

Autre fonctionnalité, particulièrement utile pour un usage nomade, il est possible de brancher un câble USB à l’étui (qui devra aussi être branché à une prise) afin de recharger un smartphone. D’ailleurs, le couvercle du boitier dispose d’une petite encoche pour y placer le téléphone.

Notre avis sur la Oral-B Genius X 20000

C’est incontestablement une brosse à dents électrique haut de gamme et avec des technologies très avancées. Comme d’habitude sur les modèles de la marque, le brossage est d’excellente qualité et la possibilité de choisir parmi 6 modes est un gros plus.

Surtout, ce modèle dispose désormais d’une intelligence artificielle capable de détecter les zones brossées ou non sans avoir à utiliser la caméra d’un smartphone. C’est une avancée intéressante qui la rend bien plus agréable à utiliser.

La partie connectée permet d’avoir des statistiques et un suivi précis de la qualité du brossage. Les conseils donnés sont intéressants et aident à s’améliorer.

Oui c’est un modèle cher, mais il faut savoir que certains revendeurs organisent souvent des promos intéressantes qui peuvent faire chuter son prix jusqu’à le rendre bien plus attractif. On regrette simplement que pour ce tarif, la version 20000n ne dispose que d’une seule brossette fournie (contre 3 pour la version Oral-B Genius X 20000 Édition Luxe).

Ce que j’aime :

  • L’intelligence artificielle pour l’analyse du brossage
  • Le traditionnel minuteur à personnaliser dans l’app
  • Le capteur de pression intuitif grâce au smart ring
  • Les 6 modes de brossage
  • Une très bonne autonomie
  • Un étui de qualité et fonctionnel

Ce que j’aime moins :

  • Un tarif élevé
  • 1 seule tête de brosse fournie pour la version 20000n

Son prix : EUR 243,95

La note

Marc

Ergonomie
Efficacité
Tête de brosse
Design
Rapport qualité/prix

À retenir

Un modèle haut de gamme qui fait le plein de fonctionnalités connectées. C’est une brosse idéale pour avoir un suivi complet et un brossage efficace grâce aux différents modes.

4.6