Brosse à dents électrique Philips Sonicare FlexCare Platinium : Mon avis

La marque Philips s’est bâti une solide réputation au fil des années avec des appareils d’excellente qualité dans le domaine de la santé. Voyons ce que vaut sa brosse à dents électrique Sonicare FlexCare Platinium qui existe en deux versions : la classique (HX9112/13) et la connectée (HX9192/01).

Voir le prix sur Amazon

Présentation

D’un point de vue esthétique, cette brosse à dents électrique Philips est très réussie grâce à sa couleur platinium. Le manche est entièrement en plastique et la face avant dispose de l’ensemble des boutons nécessaires à son utilisation. Il aurait cependant mérité un revêtement en caoutchouc afin d’offrir une meilleure prise en main.

Elle est livrée avec son socle de recharge qui doit être branché à une prise de courant. Bonne nouvelle, Philips a pensé à inclure un câble suffisamment long (cela peut paraître anecdotique, mais les marques ont tendance à réduire de plus en plus sa longueur). Ce socle sert également de support pour 2 brossettes. Vous pouvez donc parfaitement l’utiliser avec votre conjoint(e) ou un enfant, cela vous évitera d’avoir à investir dans un second manche.

Cette brosse à dents dispose d’un étui de voyage solide et compact qui vous permet de l’emmener partout avec vous. L’autonomie est d’ailleurs au rendez-vous puisque vous pourrez utiliser la brosse durant 2 à 3 semaines selon votre usage sans avoir à la recharger.

Pourquoi elle est intéressante

Ce modèle dispose d’une technologie sonique qui a été brevetée par la marque. Cela se traduit par plus de 30 000 oscillations par minute et un mouvement qui permet de nettoyer les zones d’ordinaire peu accessibles (comme les espaces interdentaires, par exemple). Au quotidien, on ressent une réelle efficacité et une sensation de dents plus propres qu’avec une brosse à dents manuelle. Cela permet également d’enlever beaucoup plus de plaque dentaire.

Brosse à dents électrique rechargeable philips flexcare

La brossette fournie avec peut ressembler à une brosse à dents classique. Cependant, elle dispose de poils avec différentes épaisseurs et positionnés de telle manière à recouvrir parfaitement la dent. Il suffit de poser la brossette dessus et de la laisser faire le travail. Avec cette forme, les gencives sont également moins attaquées, ce qui est idéal si vous êtes sensible à ce niveau là.

Et pour vous permettre de réaliser un brossage dans les meilleures conditions, la brosse dispose de capteurs de pression. Si vous appuyez trop, une petite vibration vous indiquera qu’il est nécessaire d’aller plus doucement. C’est très utile car on a souvent tendance à trop appuyer en pensant à autre chose, ce qui est mauvais pour les dents et les gencives.

De la même manière, il est nécessaire de ne pas dépasser 30 secondes par zone pour une durée totale de 2 minutes de brossage. Un signal sonore vous indique quand changer de zone. Ainsi, vous n’en faites ni trop, ni pas assez. Pratique !

Du côté des modes de brossage, la Philips Sonicare Platinium en possède 3 :

  • Le classique : c’est le mode à utiliser tous les jours car il permet un brossage idéal pour des dents en bonne santé.
  • Le mode blancheur : si vous avez des tâches sur les dents, il contribue à les éliminer.
  • Le mode Deep Clean : ce mode modifie les mouvements de la brosse afin d’accentuer le brossage sur les zones difficiles d’accès. Il allonge également la durée de brossage pour la passer à 3 minutes. À la fin, on a une vraie sensation de bouche propre et tonifiée.

Ce que j’aime beaucoup sur cette brosse à dents sonique et que l’on ne retrouve pas beaucoup sur d’autres modèles, c’est la possibilité de choisir pour chaque mode parmi 3 intensités différentes. Il suffit pour cela d’appuyer sur un simple bouton. C’est très pratique, notamment si certains jours vous avez les gencives plus sensibles que d’autres.

Voir le prix sur Amazon

Le point sur la Philips Sonicare HX9192/01 (version connectée)

Cette brosse à dents électrique sonique est également proposée en version connectée pour un prix un peu plus élevé. Elle utilise le Bluetooth pour se connecter à votre smartphone et une application permet d’obtenir de nombreuses informations utiles pour améliorer le brossage.

brosse à dents électrique philips bluetooth

Ainsi, l’application vous indiquera s’il y a des zones que vous ne brossez pas assez. Vous pouvez donc corriger en temps réel votre brossage. Vous avez également la possibilité de repasser le temps nécessaire sur ces zones grâce à une fonctionnalité baptisée « Retouche » par la marque.

Autre point intéressant, l’application pourra vous prévenir si vous effectuez trop de mouvements. En effet, cette brosse à dents sonicare a pour avantage de faire le travail à votre place et vous n’avez pas besoin de frotter comme avec une brosse manuelle. Cette fonctionnalité est particulièrement utile s’il s’agit de votre premier modèle électrique le temps de vous adapter.

Enfin, l’app permet de sélectionner des zones dans votre bouche en fonction des recommandations de votre dentiste. Elle vous rappellera ensuite à chaque brossage l’attention particulière que vous devez leur porter.

Voir le prix sur Amazon

Caractéristiques techniques

  • Couleur : platinium
  • Socle de recharge : oui, avec emplacements pour 2 brossettes
  • Étui de transport : oui
  • Indicateur de batterie : oui
  • Brossettes fournies : oui (2)
  • Modèle connecté : uniquement pour la version HX9192/01
  • Intensité réglable : oui

Mon avis sur ce modèle

tête de brosse philips

Philips nous propose une brosse à dents électrique Sonicare de qualité et à un prix convenable. Ses nombreuses fonctionnalités, et notamment les modes de brossage ou l’intensité réglable, vous permettront de l’utiliser selon vos préférences.

Grâce à son importante autonomie, vous pouvez l’emmener avec vous en voyage sans problème et sans forcément avoir à vous encombrer du socle de recharge.

La version connectée apporte des fonctionnalités intéressantes qui peuvent vous aider à obtenir un brossage parfait, sans trop en faire.

Ce que j’aime

  • Un brossage optimal en 2 minutes
  • Le mode Deep Clean pour une sensation de nettoyage intense
  • L’autonomie
  • L’intensité réglable
  • Le capteur de pression qui détecte si on appuie trop

Ce que j’aime moins

  • Le prix des brossettes un peu élevé (à changer tous les 3 à 4 mois)
  • Une version connectée un peu chère

La note

Marc

Ergonomie
Efficacité
Design
Tête de brosse
Rapport qualité/prix

En résumé

Un modèle intéressant proposé par Philips et qui combine une technologie de brossage efficace avec un capteur de pression pour un résultat optimal.

4.4

Laisser un commentaire