Brosse à dents électrique Oral-B Teen : Notre avis

Son prix : EUR 49,99

Si les plus jeunes enfants ont tendance à oublier de se brosser les dents, à l’adolescence c’est souvent l’effet inverse qui se produit et ils aiment faire attention à leur hygiène dentaire. Il existe désormais une brosse à dents électrique qui leur est dédiée : la Oral-B Teen Black ou Teen White. On vous dit ce que l’on pense de ce modèle (fonctionnalités, mode connecté…).

Présentation de cette brosse à dents électrique pour adolescents

Au niveau de son design, cette brosse à dents ressemble beaucoup à l’excellente Oral-B Pro 2 2500, notamment en ce qui concerne la forme de son manche. Ce sont surtout les motifs imprimés dessus et à inspiration tribale qui permettent de la distinguer. Il faut bien avouer que cela rend bien et qu’elle donne envie de l’utiliser (un bon point, déjà !). À noter également qu’elle existe en deux coloris : noir ou blanc.

Le manche permet par ailleurs une bonne prise en main, notamment grâce à son revêtement anti-dérapant. Sa taille, identique à celle des modèles pour adulte, convient tout de même très bien aux mains des adolescents.

Autre point, le contenu du coffret. On retrouve bien évidemment un petit socle qui permet de la recharger. Mais aussi 2 brossettes différentes. Habituellement dans la plupart des packs, une seule tête de brosse est fournie avec.

Ce qui est intéressant, c’est la forme de ces brossettes livrées avec la brosse à dents car elles sont spécifiques à un usage par les adolescents :

Les brossettes Orto-Care et Sensi Ultra-Thin de Oral-B
Les deux têtes de brosse incluses sont mieux adaptées aux adolescents
  • Une tête de brosse Sensi Ultra-Thin : avec sa forme ronde, elle entoure entièrement la dent. C’est surtout au niveau des poils qu’elle fait la différence puisqu’ils sont ultra-fins et permettent un nettoyage en douceur. Les gencives sont donc moins irritées.
  • Une tête de brosse Orto-Care : elle est spécialement dédiée aux personnes qui portent un appareil dentaire comme des bagues. La forme est toujours ronde et les poils sont positionnés de façon à mieux nettoyer autour des appareils.

En combinant les effets de chaque brossette aux mouvements créés par la brosse, la plaque dentaire est bien mieux éliminée que lors d’un brossage manuel.

Par la suite, vous pourrez librement opter pour d’autres brossettes selon vos préférences. La brosse est en effet compatible avec la plupart des modèles de la marque (CrossAction, 3D White, Sensitive Clean, TriZone etc…).

Les points forts de la brosse électrique Oral-B Teen

La brosse électrique pour ados de Oral-B
Les 3 vitesses permettent de mieux s’adapter en cas de sensibilités particulières

Tout d’abord, ce modèle possède 3 modes de brossage différents. Il est donc possible de changer la vitesse de rotation selon les besoins de chacun. Il suffit d’appuyer successivement sur l’unique bouton pour changer. On aurait apprécié avoir quelque chose de plus pratique, comme un bouton dédié à chaque puissance. Surtout que c’est la puissance la plus élevée qui est prédéfinie et il faudra systématiquement changer en début de brossage si elle ne vous convient pas.

Cette brosse à dents électrique Oral-B Teen embarque aussi un minuteur. Réglé sur une durée de 2 minutes et divisé en quatre temps, il permet de respect les préconisations des professionnels de santé concernant la durée de brossage. Ainsi, vous pouvez savoir immédiatement quand le brossage est terminé ou si vous devez continuer. C’est quelque chose de tout simple mais très pratique à l’usage et qu’on apprécie toujours autant.

Ensuite, on retrouve une fonctionnalité très intéressante : un capteur de pression. Il va déclencher un signal lumineux sur le manche dès que vous exercez une pression trop importante.

Le voyant lumineux du capteur de pression
Le voyant est positionné de façon à être bien visible durant le brossage

Tout l’intérêt d’une brosse électrique est de la laisser faire son travail, mais avec la vitesse de rotation de la tête, il faut éviter de trop appuyer. Pourtant, ce n’est pas évident et on a tendance à le faire sans s’en rendre compte. Ce capteur permet d’éviter cela de manière simple et efficace.

Son autonomie est également au rendez-vous puisqu’il est possible de l’utiliser environ 2 semaines sans avoir à la recharger. C’est plutôt pratique et ça évite de devoir y penser tout le temps. De la même manière, on peut emporter cette brosse électrique en voyage sans problème et sans avoir à s’encombrer de la station de recharge. Un étui de voyage dans le coffret aurait tout de même été apprécié afin de faciliter le transport.

Enfin, ce modèle dispose d’un témoin de charge, un point à souligner car ce n’est pas le cas de toutes les brosses électriques (et malgré son utilité indéniable).

Ce qu’apporte le côté connecté

Ce modèle se connecte au smartphone via l'app Oral-B
La connexion se fait simplement et permet d’accéder à pas mal d’informations sur l’appli

Comme nous l’avons indiqué en introduction, cette brosse à dents électrique peut se connecter en bluetooth au smartphone. À l’aide d’une application dédiée (disponible aussi bien sur iOS que sur Android), on accède à ce que la marque a baptisé le « Smart Coaching« .

L’idée est de fournir des statistiques sur la manière dont on se brosse les dents et des conseils afin de s’améliorer. Par exemple, une fois la brosse appairée au smartphone, elle va enregistrer les sessions. Si vous n’avez pas votre téléphone à côté de vous durant une session de brossage, les stats seront enregistrées dans la brosse puis synchronisée ensuite à l’application.

Vous aurez ainsi accès à la plupart des fonctionnalités de l’app, à l’exception de celles réservées aux possesseurs d’une Genius 10000N.

On retrouve aussi quelques activités ludiques à faire durant le brossage : selfies avec des filtres, fil d’actualité avec des vidéos…

Comme d’habitude, le côté connecté ne plaira pas à tout le monde, mais il a le mérite d’être présent. D’autant que cette brosse a été pensée pour les adolescents et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Oral-B met le paquet pour les inciter à se brosser les dents régulièrement et correctement.

Les avis consommateurs sur ce modèle

La Oral-B Teen, aussi bien dans sa version Black que dans sa version White, reçoit de bons retours de la part des clients. Si certains doutent de l’intérêt du mode connecté (c’est assez subjectif), ils mettent en avant les quelques fonctionnalités intéressantes sur un modèle vendu à un tarif correct. Certains n’hésitent pas non plus à l’acquérir alors qu’ils ne sont plus ados ! 🙂

Vous pouvez retrouver de nombreux autres commentaires directement sur la page produit de la Oral-B Teen (Amazon.fr).

Retour client n°1
Retour client n°2

Avis consommateur sur cette brosse à dents

L'avis positif d'un client sur ce modèle

Notre avis sur la Oral-B Teen

Test Oral-B Teen

C’est un modèle intéressant à plus d’un titre et qui dispose d’un bon rapport qualité/prix. Capteur de pression, plusieurs vitesses, deux brossettes incluses, connexion possible à l’application smartphone Oral-B, minuteur, longue autonomie … De nombreuses fonctionnalités sont présentes et ont une vraie utilité lors de son usage quotidien (même si elles n’ont rien de révolutionnaire par rapport à d’autres modèles de la même marque).

Pour tous ces points, elle mérite sans problème sa place dans notre comparatif sur les brosses à dents électrique.

Ce qu’on aime :

  • Le tarif raisonnable
  • Le capteur de pression toujours aussi intuitif et efficace chez Oral-B
  • L’autonomie
  • Les deux brossettes plus spécifiques aux besoins des adolescents
  • Les statistiques de brossage enregistrées et disponibles sur l’appli

Ce qu’on aime moins :

  • Pas d’étui de transport alors que la marque met en avant la possibilité de voyager facilement grâce à l’autonomie
  • Obligation d’appuyer successivement sur le même bouton pour alterner avec les différentes vitesses

Son prix : EUR 49,99

La note

Marc

Ergonomie
Efficacité
Tête de brosse
Design
Rapport qualité/prix

En résumé

Une brosse à dents électrique Oral-B de bonne qualité et qui dispose de fonctionnalités pratiques et bien pensées pour les adolescents.

4.1