Brosse à dents électrique Oral-B Pro 600 : Mon avis

Son prix : EUR 28,16

Le coût d’une brosse à dents électrique est souvent déterminant dans le choix du modèle. La Oral-B Pro 600 est proposée à un tarif raisonnable tout en conservant des fonctionnalités intéressantes et un brossage à la hauteur des modèles haut de gamme.

Faut-il l’acheter ? Quels sont ses caractéristiques, points forts et points faibles ? Je fais le point dans cet article pour vous aider à tout savoir sur ce modèle.

Présentation de ce modèle

Si l’on s’attarde quelques instants sur le design de cette brosse à dents électrique, on constate qu’il reste très simple : le manche est blanc avec des touches de couleur sur les côtés et sur le bouton d’allumage.

Elle est assez légère, ce qui offre une bonne maniabilité et ne fatigue pas le bras durant le brossage. Cela peut paraitre anecdotique, mais contrairement à une brosse manuelle très légère on peut vite ressentir une impression de lourdeur si le fabricant n’a pas fait attention au poids des composants (batterie, moteur…). Un bon point, donc.

La brosse en action dans la salle de bain
Un design classique mais des fonctionnalités attrayantes

Côté accessoires, on retrouve une tête de brosse (nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article) et un support qui permet de la faire tenir debout et de la recharger.

Au niveau de l’autonomie, et c’est un critère important, elle est autour des 7 jours si on l’utilise 2 fois par jour. C’est tout à fait correct, surtout que le manche est équipé d’un petit voyant lumineux qui vous indique quand elle doit être rechargée. C’est une fonctionnalité que l’on ne retrouve pas partout et qui est très pratique à l’usage pour ne pas se retrouver avec une batterie à plat le matin juste avant d’aller travailler.

En revanche, il faut faire attention à la durée de la recharge puisqu’elle avoisine les 18-20h. C’est assez long et si vous ne souhaitez pas être embêté(e) avec ça, on vous conseille de laisser le support branché en permanence afin qu’elle se recharge après chaque utilisation.

Un point sur les différentes versions proposées

L’avantage des brosses à dents électriques Oral-B, c’est qu’elles sont pour la plupart compatibles avec les nombreuses brossettes proposées par la marque. Et c’est bien évidemment le cas sur la Oral-B Pro 600.

La particularité ici, c’est qu’il existe plusieurs packs dont chacun a une tête de brosse différente. Il est donc possible, dès l’achat de la brosse, de choisir la brossette qui vous convient le mieux. C’est l’unique différence entre toutes les versions vendues pour ce modèle.

Oral-B Pro 600 CrossAction

La brossette CrossAction de ce modèle

La brossette CrossAction est l’une des plus emblématiques de la marque et que l’on retrouve aujourd’hui sur une majorité de modèles. Elle dispose en effet d’une forme ronde qui s’adapte facilement à toutes les dents en les entourant lors de son passage.

Les poils sont quant à eux inclinés à 16°, ce qui leur permet d’accéder plus facilement aux espaces interdentaires. Leur extrémité arrondie contribue également à moins irriter les gencives lors de l’utilisation de la brosse.

Oral-B Pro 600 Sensi UltraThin

Version Sensi UltraThin de la brosse Oral-B Pro 600

Cette tête de brosse dispose également d’une forme ronde afin d’entourer au mieux la dent lors du passage de la brosse.
Sa particularité, ce sont des poils spécialement conçus pour les personnes très sensibles au niveau des gencives. Il s’agit en effet d’une combinaison de poils normaux (et avec à l’extrémité arrondie) et de poils très fins.

À l’usage, l’inflammation des gencives est réduite après le brossage tout en conservant une excellente efficacité pour éliminer la plaque dentaire.

Oral-B Pro 600 TriZone

Les mouvements effectués par la tête de brosse TriZone

Cette brossette ressemble aux brosses à dents manuelle par sa forme rectangulaire et qui est idéale si vous n’aimez pas les têtes rondes. Et comme son nom l’indique, les poils sont répartis selon 3 zones différentes afin d’offrir une très bonne efficacité en la combinant avec les mouvements 3D générés par le manche.

La pointe permet d’atteindre les dents du fond, les poils longs d’accéder plus facilement aux espaces interdentaires et les poils courts de nettoyer les différentes faces des dents. C’est un mouvement de balayage qui est effectué.

Oral-B Pro 600 3DWhite

La version 3DWhite de ce modèle

Cette brossette a une forme ronde afin d’entourer entièrement la dent lors du passage de la brosse.

Si les poils permettent d’enlever la plaque dentaire efficacement, sa spécificité vient d’une cupule de polissage située au centre et qui contribue à éliminer les tâches sur les dents. Cela se fait bien évidemment avec délicatesse. Le résultat est rapidement visible.


Points forts et points faibles

Comme vous avez pu le constater, le brossage peut légèrement varier selon la tête de brosse choisie. Pour le reste, les fonctionnalités de la Oral-B Pro 600 restent les mêmes et offrent un bon rapport qualité/prix.

On retrouve un minuteur qui va faire vibrer le manche toutes les 30 secondes, sachant que la durée du brossage recommandée est de 2 minutes. La bouche est donc divisée en 4 zones et lorsque le manche vibre, c’est le signal pour changer de zone. C’est une aide vraiment pratique.

À la fin des deux minutes, une vibration plus longue vient signaler que le brossage est terminé complètement terminé.

La brosse à dents électrique Pro 600 est efficace
La Oral-B Pro 600 offre un brossage performant

En ce qui concerne la qualité de brossage, différents mouvements sont réalisés pour un nettoyage le plus efficace possible : oscillations, rotations et pulsations. Le résultat est satisfaisant : la plaque dentaire est mieux éliminée qu’avec une brosse manuelle et on ressent une sensation de bouche propre beaucoup plus intense.

À noter que ce modèle ne dispose que d’un seul mode. C’est sa petite faiblesse et il aurait été appréciable d’avoir différentes vitesses, surtout avec son appellation « Pro ».

Les avis consommateurs sur cette brosse

Sans surprise, ce modèle récolte de bons commentaires. Les clients mettent en avant son tarif abordable, sa simplicité d’utilisation et la qualité du brossage. Voici un exemple que j’ai sélectionné car je le trouve représentatif.

Avis client Oral-B Pro 600

Voir d’autres commentaires clients sur la fiche produit (amazon)

Mon avis sur la brosse à dents électrique Oral-B Pro 600

Test de la brosse Oral-B Pro 600

Concrètement, c’est un modèle qui séduit pour son rapport qualité/prix (tout comme sa grande soeur la Oral-B Pro 700). Si vous recherchez une brosse à dents avec une bonne autonomie, un indicateur de batterie, un minuteur et la possibilité de choisir votre tête de brosse, elle fera parfaitement l’affaire. Elle n’embarque pas des dizaines de fonctionnalités différentes, mais c’est aussi ce qui fait sa force.

Ce que j’aime :

  • Autonomie confortable (environ 7 jours)
  • Minuteur intégré et divisé en 4 temps
  • Plusieurs versions disponibles avec des brossettes différentes
  • Bonne efficacité
  • Indicateur de batterie

Ce que j’aime moins :

  • Ce n’est pas le modèle le plus joli
  • Temps de charge assez long
  • Un seul mode de brossage

Son prix : EUR 28,16

La note

Marc

Ergonomie
Efficacité
Tête de brosse
Design
Rapport qualité/prix

En résumé

Une brosse à dents électrique qui ne démérite pas malgré son coût qui reste accessible. L’autonomie est au rendez-vous et le brossage de qualité grâce aux brossettes emblématiques de la marque et à des mouvements 3D.

4