Brosse à dents électrique Oral-B Pro 2 2000N ou 2000S : Mon avis

Son prix : EUR 46,80

Oral-B est une marque connue et reconnue dans le monde des brosses à dents électriques. Parmi tous les modèles qu’elle propose, la Oral-B Pro 2 2000N ou 2000S a retenu toute mon attention.

Quelles sont ses caractéristiques et ses fonctionnalités ? Que vaut-elle au niveau de l’efficacité du brossage ? Vaut-elle son prix ? Ou encore quelles sont les différences entre la 2000N et la 2000S ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article détaillé.

Présentation et caractéristiques techniques

Précision importante : la marque commercialise deux modèles, la Oral-B Pro 2 2000N et la Oral-B Pro 2 2000S. Ce qui vient les différencier, ce sont uniquement la couleur et la tête de brosse fournie avec. Pour le reste, les fonctionnalités sont identiques et je prends soin de préciser les différences lorsqu’il y en a.

Commençons par l’esthétique de la brosse, un point qui a toute son importance puisque c’est un objet qui va être en évidence sur le bord de votre lavabo pour plusieurs années. Et de ce côté là, le résultat est convaincant : la Oral-B Pro 2000N dispose d’une forme moderne et son coloris bleu est passe-partout (ouf, la marque n’a pas opté pour un bleu ciel qui rappelle un peu trop les cabinets dentaires à mon sens !).

Efficacité de la Oral B pro 2000
La brosse a un côté moderne et élégant

Pour la version 2000S, elle est de couleur noire. Elle est donc un peu plus sobre et c’est à vous de choisir ce qui vous correspond le plus (d’autant que vous aurez la possibilité ensuite de mettre la brossette de votre choix lorsque vous changerez celle fournie avec).

Elle est livrée dans un coffret qui comprend les choses suivantes :

  • 1 support pour la maintenir droite et raccordé à un cordon électrique. Il sert donc aussi à recharger la brosse à dents.
  • 1 brossette CrossAction pour la 2000N ou 1 brossette Sensi UltraThin pour la 2000S

Dans tous les cas, le manche est équipé d’un revêtement antidérapant afin de faciliter sa prise en main.

Sur la face avant on retrouve également deux voyants lumineux : un indicateur de charge et un indicateur de batterie. C’est idéal pour gérer au mieux l’autonomie et ne pas se retrouver un matin avec une batterie à plat !

Test Oral-B Pro 2 2000S
Les voyants lumineux permettent de mieux gérer l’autonomie

Si vous avez déjà comparé plusieurs modèles, vous avez sûrement vu passer l’excellente Oral-B Pro 2 2500 (voir mon test) que je recommande. Elle est en tous points similaire, mais dispose d’accessoires supplémentaires pour voyager.

L’efficacité de cette brosse à dents électrique Oral-B Pro 2000N et Pro 2000S

Pour faire le point sur son efficacité, je vous propose de diviser cela en 4 parties afin d’être le plus clair possible.

La tête de brosse fournie

Comme je l’ai indiqué au début de l’article, la tête de brosse diffère selon le modèle pour lequel vous optez.

Sur la Pro 2 2000N, il s’agit d’une brossette CrossAction. Elle dispose d’une forme ronde de façon à entourer l’ensemble de la dent lors du brossage. Ses poils ont une inclinaison spécifique, à 16° précisément, ce qui leur permet de mieux atteindre les espaces interdentaires. De plus, les poils ont un bout arrondi de façon à moins irriter les gencives lors du passage.

La tête de brosse CrossAction
La brossette CrossAction

C’est une brossette que je recommande si vous n’avez pas de problèmes spécifiques. Elle permet un brossage performant qui élimine un maximum de plaque dentaire.

Sur la Pro 2 2000S, c’est une brossette Sensi UltraThin qui est fournie avec. Sa particularité ? S’adapter aux gencives sensibles. Elle possède en effet deux types de poils : certains sont ultra-fins pour offrir plus de douceur lors du brossage et d’autres sont standards pour une bonne élimination de la plaque dentaire.

Tête de brosse Sensi UltraThin
La brossette Sensi UltraThin

Dans les deux cas, ce sont des têtes de brosses qui ont fait leurs preuves. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir concernant leur efficacité. C’est à vous de voir celle qui vous intéresse le plus.

Chaque brossette a une durée de vie d’environ 3 mois avant qu’il soit nécessaire de la changer. Sachez que vous aurez ensuite la possibilité d’opter pour plusieurs sortes différentes : CrossAction, Sensi Ultrathin, 3DWhite, Sensitive Clean, Precision Clean, FlossAction, Dual Clean, Power Tip, Ortho Care, TriZone.

Le choix est large et permet d’adapter le brossage aux nécessités de chaque utilisateur ou utilisatrice.

L’utilité du capteur de pression

La brosse à dents électrique Oral-B Pro 2 2000N ou 2000S a la particularité d’être équipée d’un capteur de pression sur son manche. Il se caractérise par un voyant lumineux rouge visible facilement lorsque la brosse est dans la bouche.

Le capteur de pression de la brosse à dents
Le capteur de pression

Concrètement, ce capteur va mesurer la pression exercée sur vos dents lorsque vous utilisez la brosse et vous avertir si elle est trop importante. C’est une fonctionnalité extrêmement pratique car on a tendance à penser à autre chose en se brossant les dents et à appuyer sans s’en rendre compte.

Ainsi, vous n’irriterez pas inutilement vos gencives. Car une chose est sûre : une pression trop forte n’améliore pas la qualité du brossage. Le capteur de pression est donc une aide précieuse pour que le brossage soit à la fois agréable et efficace.

Il faut bien avouer qu’une fois essayé, on peut difficilement se passer du capteur de pression par la suite. C’est une fonctionnalité à la fois confortable et qui nous aide à améliorer nos habitudes en matière de brossage des dents.

La qualité du brossage

Tout d’abord, cette brosse à dents électrique propose deux modes de brossage : standard et douceur.

Cela permet de l’adapter à la sensibilité de vos gencives (qui peut être plus ou moins importante d’un jour à l’autre), car la vitesse des mouvements oscillo-rotatifs effectués par la brosse sera différente selon le mode sélectionné. C’est une fonctionnalité toujours agréable à avoir sur ce type de brosse.

Les mouvements effectués par la brosse Oral-B Pro 2000
Les mouvements oscillo-rotatifs effectués par la tête de brosse

Ensuite, elle dispose d’un minuteur qui aide à respecter la durée de brossage recommandée de 2 minutes.

Ce qui est intéressant, c’est qu’elle ne se contente pas de signaler que les deux minutes sont écoulées : toutes les 30 secondes, elle va envoyer un signal afin de vous avertir qu’il est temps de changer de zone (la bouche est divisée en quatre zones, tout simplement).

En combinant toutes ces fonctionnalités et la tête de brosse, on obtient un brossage efficace qui élimine beaucoup plus de plaque dentaire qu’avec une brosse à dents manuelle (Les tests de la marque Oral-B ont permis de constater une élimination jusqu’à 100% de plaque dentaire en plus).

Du point de vue de l’utilisateur, on a une sensation de bouche plus propre, des dents plus agréables au passage de la langue et une impression de fraicheur assez impressionnante.

L’autonomie de la Oral-B Pro 2000

Autre point qui a son importance : l’autonomie. Car forcément, en passant d’une brosse manuelle à une brosse à dents électrique, cela implique d’avoir un appareil de plus à recharger à la maison.

Efficacité et autonomie de cette brosse à dents électrique
Il suffit de la poser sur son support pour la recharger

Gros point fort pour ce modèle, qu’il s’agisse de la Oral-B Pro 2000N ou de la Oral-B Pro 2000S : l’autonomie est autour des 2 semaines pour une utilisation régulière (deux fois par jour).

Pas de prise de tête concernant sa batterie. D’autant que, comme annoncé en début d’article, elle dispose d’un témoin lumineux de batterie faible.

Les avis consommateurs sur ce modèle

Sans surprise, cette brosse à dents électrique dispose de bons retours de la part des clients. J’ai sélectionné deux commentaires que je trouve pertinents :

Commentaire client n°1
n°2

Avis consommateur Oral-B Pro 2 2000

retour d'un client sur la Oral-B Pro 2 2000N

Voir plus de commentaires clients sur cette brosse à dents électrique (fiche produit amazon)

Mon avis sur la Oral-B Pro 2 2000

Test Oral-B Pro 2 2000N

C’est une brosse à dents électrique avec un bon rapport qualité/prix. On la trouve autour des 50 euros et elle offre des fonctionnalités utiles et efficaces. Le capteur de pression et les deux modes de brossage lui permettent de se distinguer des modèles moins chers (comme la Vitality 100 à 20 euros).

Le brossage est performant et la possibilité d’opter ensuite pour la brossette de son choix est un vrai plus.

Ce que j’aime :

  • Le capteur de pression
  • Les deux semaines d’autonomie
  • 2 modes de brossage pour s’adapter à la sensibilité des gencives
  • La tête de brosse de qualité (qu’il s’agisse de la CrossAction ou de la Sensi UltraThin)
  • Un brossage performant
  • Indicateur de recharge et de batterie

Ce que j’aime moins :

  • Pas d’étui de voyage
  • Temps de recharge long, attention à ne pas le faire au dernier moment (facilement 16h)

Son prix : EUR 46,80

La note

Marc

Ergonomie
Efficacité
Tête de brosse
Design
Rapport qualité/prix

Ce qu’il faut en retenir

Il s’agit d’un modèle très intéressant que je recommande pour un budget autour des 50 euros. Les fonctionnalités, à la fois utiles et efficaces, contribuent à un brossage de bonne qualité.

4.4