À propos

Vous recherchez une brosse à dents électrique avec des conseils objectifs, fiables et pertinents ? Alors bienvenue sur ce site.

Pourquoi avoir créé le site Hygiène-Dentaire.info ?

J’ai crée ce site afin d’aider un maximum de personnes à faire un choix adapté à leurs besoins. J’aime rechercher les meilleurs produits, comparer toutes leurs spécificités et les trouver au meilleur prix. Avec cette réputation, j’ai régulièrement des demandes dans mon entourage (famille, amis) pour les aider à trouver le produit qui correspond vraiment à leurs besoins.

Pourquoi les brosses à dents et les jets dentaires ? Parce que quand j’ai souhaité en acquérir, je me suis retrouvé face à des dizaines et des dizaines de modèles différents. J’étais complètement perdu, d’autant que les marques ont tendance à laisser en vente les versions anciennes d’un même modèle et à en sortir régulièrement de nouvelles.

Dans le même sens, un même modèle peut être proposé dans plusieurs packs avec des noms différents avec pour seules différences la tête de brosse et la couleur… Bref, pas facile de s’y retrouver, surtout si vous ne souhaitez pas y passer trop de temps.

J’ai donc passé des heures à rechercher la brosse à dents parfaite. C’est pourquoi j‘ai ensuite voulu partager cela avec le plus grand nombre en créant ce guide. Il repose sur des éléments objectifs (modes de brossage, performances, têtes de brosses, autonomie, rapport qualité/prix…), mais aussi subjectif (design, confort d’utilisation…).

Il faut savoir que je ne suis pas un professionnel de santé, n’hésitez donc pas à consulter votre dentiste si vous avez des particularités avant l’achat d’une brosse électrique. Petit à petit, en accumulant les heures passées à analyser des commentaires et des fiches techniques de produits, je me forge une certaine expertise concernant ce produit mais je reste avant tout un consommateur.

Les marques peuvent-elle payer pour apparaître sur ce site ?

NON, aucune marque ne peut payer pour mettre en avant un produit sur ce site. Les brosses sélectionnées le sont de manière objective. Je reste maître de ce que je publie sur le site et personne ne m’influence lorsque je décide d’écrire un article sur un produit.

Si une marque décide d’envoyer un produit pour essai, elle doit accepter une critique libre et objective.

La méthodologie employée pour sélectionner les produits

Chaque modèle référencé sur le site a été sélectionné selon une méthodologie rigoureuse :

Étape 1 :

Je recherche les différentes marques qui fabriquent des brosses à dents. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se fait.

Pour chaque marque, je recherche les modèles disponibles à la vente en éliminant évidemment ceux qui sont en « fin de vie » ou qui ne sont tout simplement plus fabriqués.

Étape 2 :

Chaque brosse fait l’objet d’une analyse précise : prix, caractéristiques techniques, fonctionnalités, matériaux utilisés, qualité de fabrication etc…

Cette analyse demande beaucoup d’heures de travail et permet ensuite de mettre en avant les modèles qui sortent du lot : celles qui disposent de fonctionnalités basiques mais indispensables, celles qui sont équipées de fonctionnalités innovantes et intéressantes. Et enfin cela donne une idée du rapport qualité/prix.

Étape 3 :

Étude des avis consommateurs : c’est une étape primordiale car grâce aux sites de e-commerce, nous avons accès à des centaines voire des milliers d’avis clients. Je passe un temps important à les lire afin de faire ressortir les points forts et points faibles de chaque produit.

C’est une méthode fiable et elle a par exemple permis de classer la Oral-B Pro 2 2500 comme coup de coeur grâce à près de 1000 avis positifs sur un célèbre site de e-commerce (en plus de son prix abordable et de ses fonctionnalités, bien évidemment). Sur un objet comme une brosse à dents, cette analyse des avis clients permet aussi d’en savoir plus sur la qualité du brossage, la sensation de fraîcheur qui reste après ou encore si les gencives sont agressées.

Étape 4 :

Je recoupe l’ensemble de ces informations pour chaque modèle en prenant le temps de lire les tests de sites de référence. Il m’arrive aussi d’envoyer des messages à des personnes qui ont pu longuement tester la brosse afin d’obtenir des précisions.

Je peux ensuite rédiger un article entièrement dédié à un modèle et ainsi fournir les informations suivantes :

  • caractéristiques techniques (design, têtes de brosses fournies, autonomie…) ;
  • utilisation (prise en main…)
  • fonctionnalités présentes (modes, minuteur, capteur de pression, connexion bluetooth…)
  • Ce qui fait sa force ou ce qui mériterait d’être présent
  • Points communs ou différences avec d’autres modèles (notamment à gammes équivalentes ou versions proches)

La valeur ajoutée de ce site ? Vous gagnerez tout simplement du temps dans votre recherche : chaque brosse à dents dispose d’un article complet et qui reprend l’ensemble de ces éléments. Cela vous évite d’y passer des heures en passant à la loupe la fiche produit de dizaines de modèles sur un site de e-commerce et sans savoir où regarder et ce qui est important.

À l’heure actuelle, je ne peux pas tester l’ensemble des produits moi-même tout simplement car cela a un coût très élevé. En revanche, je pense qu’en respectant mes différentes étapes d’analyse détaillées ci-dessus, il est possible d’avoir une sélection fiable et pertinente. Lorsque j’ai pu avoir le modèle entre mes mains et l’essayer, la photo de présentation contient la mention « Le test de la rédaction ».

De la même manière, avec les connaissances que j’ai pu acquérir au fil des heures de travail, je suis capable de déterminer et de vous indiquer si un modèle présente un intérêt par rapport à son prix et les fonctionnalités qu’il propose.

Comment le site est-il financé ?

Mon objectif n’est pas de vous faire acheter le produit le plus cher et pour lequel vous n’auriez même pas besoin de la moitié de ses fonctionnalités. Non, mon but c’est de vous aider à choisir un produit pour lequel vous serez satisfait(e) et qui correspond en tous points à ce que vous recherchez. 

En effet, je perçois une petite commission sur un produit vendu si vous avez cliqué sur un lien renvoyant sur un site de e-commerce (par exemple Amazon). Chose importante à savoir : cela ne vous coûte pas plus cher. C’est ce qui permet au site d’exister et d’ajouter du contenu régulièrement de façon à être le plus à jour possible.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre produit et que vous le renvoyez, nous ne touchons aucune commission. C’est pour cela que je n’hésiterais pas à vous recommander un article à petit prix ou tout simple si c’est celui-ci dont vous avez réellement besoin.